Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Générations Banyuls
28 mai 2019

Quelques enseignements des élections européennes du 26 mai à Banyuls-sur-Mer

L'embellie électorale - l'augmentation de la participation des électeurs à ce scrutin par rapport à 2014, saluée par le maire de Banyuls, est loin d'être significative : on passe de 48 % à 56 %, à peine plus d'un électeur sur deux. Cela confirme que les Banyulencs, comme les autres Français, ne se sentent pas concernés par une élection qui ne changera pas les institutions de l'Union européenne.

Pour ceux qui ont voté, on note que le Rassemblement national, ex FN, voit son ancrage dans le paysage politique banyulenc se confirmer passant de 482 à 565 voix.  C'est le premier parti de Banyuls ! L'élection présidentielle puis les législatives l'avaient également démontré.  Ce parti bénéficie du positionnement voulu par Emmanuel Macron de faire de  ces élections un duel "Macron - Le Pen", "progressistes" contre "nationalistes". Le coup du duel Macron - Le Pen du deuxième tour de la présidentielle, mais duel qu'il a cette fois-ci perdu.

Le dégagisme qui a été la marque des scrutins de 2017 est à nouveau à l'œuvre. Le parti du maire, quand il en avait un, l'UMP devenu LR, s'effondre passant à Banyuls de 331 à 149 voix. Le PS-PRG passe quant à lui de 263 à 151 voix.

EELV passe de 243 à 264 voix. C'est une progression mais pas encore significative.

Le parti du président, qui n'existait pas en 2014, semble avoir capté les voix de ceux des partis de droite et du centre qui ne se reconnaissent plus dans la démarche d'un Laurent Wauquiez. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Le parti du président, qui a voulu se mettre en avant personnellement en figurant sur les affiches et en menant campagne, n'est arrivé qu'en seconde position.

Que tirer de tout cela ? D'abord souligner que ce scrutin marque le rejet de la politique du président Macron et du gouvernement Philippe qui ne représentent que 11,2 % du corps électoral français (10,8 % à Banyuls). Rejet des politiques qui s'attaquent aux services publics, au droit du travail, à la démocratie au travers de la loi dite anti-casseurs, au droit même de manifester avec la répression féroce qui l'accompagne. Après la tentative du 1er mai d'empêcher la CGT de manifester, cette semaine, dans notre pays, après six mois de mobilisation, des Gilets jaunes ont encore été victimes de violences à Amiens, des enseignants ont été matraqués à Toulouse… Pourtant, les gouvernants ont annoncé dès dimanche leur volonté de ne pas changer de cap, de poursuivre leur entreprise de contre-réformes contre les travailleurs, les retraités, les jeunes.

Il appartiendra à tous ceux qui rejettent à la fois le Rassemblement national et ses idées xénophobes et le parti de Monsieur Macron, le parti du tout libéralisme, de se rassembler à Banyuls pour mettre en œuvre un programme axé sur les besoins réels de la population  - défense des services publics, de la viticulture…

Dominique Baudry

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Générations Banyuls
Publicité
Association Générations Banyuls
Newsletter
Archives
Publicité