Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Générations Banyuls
10 janvier 2020

Assemblée générale du samedi 25 janvier 2020

 

CONVOCATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE ANNUELLE

 

Cher(e)  ami(e)

 

Conformément à l'article 10 des statuts de l'Association, l'assemblée générale ordinaire annuelle,

aura lieu le samedi 25 janvier 2020 à 10 h 30, salle Jean Jaurès.

 

L'assemblée générale aura à se prononcer sur :

- le rapport d'activité pour 2019 ;

- le rapport financier pour 2019 ;

Elle fixera le montant de la cotisation annuelle pour 2020 (n'envoyez pas de chèque avant l'AG) ;

Elle délibérera sur les orientations et l'avenir de l'association ;

Elle procèdera au renouvellement du Conseil d'Administration. Tout adhérent à jour de cotisation peut faire acte de candidature.

 

L'Assemblée Générale est un moment important de la vie de l'association, tous les membres peuvent y assister ou s'y faire représenter (vous pouvez donner procuration à un membre de l’association de votre choix).

 

Je compte sur vous. Merci de bien vouloir confirmer votre présence.

 

Bien amicalement

Le président

Dominique BAUDRY

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUVOIR

   

Je soussigné(e), ………………………………………………………………………………..                              

donne pouvoir à …………………………………………………………………………… 

pour me représenter à l’Assemblée Générale annuelle de l’Association Générations Banyuls

du samedi 25 janvier 2020.  

Procuration pour :

Rapport d'activité : (pour - contre - abstention) :

Rapport financier : (pour - contre - abstention) :

Autres délibérations

 

Fait à …………………………, le …………………….      Signature

 

faire parvenir à AGB - Dominique Baudry – 1, rond-point de la Libération 66650 Banyuls-sur-Mer

ou par courriel à dominique.baudry@wanadoo.fr

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour faire de cette réunion un moment de convivialité, l'assemblée générale sera suivie d'un apéritif offert par l'association et d'un repas partagé.

 

Pour en assurer la préparation dans les meilleures conditions, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire dès réception de la présente convocation et avant le 20 janvier 2020 en indiquant le nombre de personnes et ce que vous apporterez : plat salé (entrée, salade, viande froide…), dessert.

 

Les inscriptions sont reçues par :

Dominique Baudry, 1, rond-point de la Libération 66650 Banyuls-sur-Mer

06 81 02 25 93 - dominique.baudry@wanadoo.fr

 

Rapport moral et d’activité AGB 2019                   

 

Tout au long du mandat du maire élu en 2014, l'Association Générations Banyuls a tenu à poursuivre son action au service de la démocratie communale et ce malgré l'absence d'élus au conseil municipal et malgré l'ostracisme dont elle a souffert de la part de la minorité municipale.

 

L'Association Générations Banyuls compte encore 68 adhérents à jour de cotisation et réunit régulièrement son conseil d'administration. Elle a publié 3 bulletins d'information en 2019 distribués dans toutes les boites aux lettres de la ville. Ainsi l'association a-t-elle contenu le nombre de ses adhérents en 2019, preuve qu'encore de nombreux Banyulencs, ou de résidents secondaires, apprécient l'information qui leur est régulièrement donnée au travers de nos bulletins ou des informations délivrées via le Net. Un blog a été créé pour relayer l'activité de l'association même s'il n'a pas trouvé l'écho attendu.

 

L'assemblée générale de 2019 avait posé la question de notre participation à la constitution d'une liste pour les élections municipales de 2020. Plusieurs conseils d'administration ont été réunis pour en décider.

 

Dans un message aux adhérents du 19 septembre 2019, je posais la question :

Les élections municipales de 2020 vont devenir une préoccupation dominante dans les jours qui viennent. Les adhérents de l'Association Générations Banyuls ne peuvent rester indifférents à ce qui va s'y jouer pour l'avenir de la commune et de ses habitants. Le maire, Jean-Michel Solé, a dévoilé son intention de briguer un deuxième mandat. Faut-il dès lors lui laisser le champ libre ?

 

L'association n'a pas eu la volonté de lancer la démarche pour la constitution d'une liste. Les adhérents ont été consultés. Ceux qui ont répondu (sauf un) ont donné mandat pour aller vers la constitution d'une liste commune. Les réponses suivantes résument bien l'état d'esprit des adhérents :

« Tout ce qui permettra une prise de participation aux décisions d'un maire, sera plus démocratique que ce qui s'est passé depuis l'élection de Mr. Solé. Maintenant il faut éviter, comme cela s'est déjà produit, les dissidences entre les différents courants politiques de la commune. L'expérience précédente devrait leur servir de leçon ». JL

« AGB n'a pas trop le choix ». MS

 

Plusieurs membres de l'association se sont donc impliqués dans la constitution de la liste Banyuls - Avenir Citoyen autour de Jean-François Pescador. La déclaration de candidature (qui a été envoyée à tous les adhérents par mail) reflète ce que l'association développait dans un bulletin : « l'enjeu des prochains mois (est) de recentrer l'action communale vers les besoins de la population, renouveler le personnel politique communal s'appuyant sur une réelle démocratie participative - qui ne peut que s'inscrire dans le rejet de la politique de M. Macron - et qui laisse une place déterminante notamment aux jeunes ».

 

C'est parce que « ce qui est nécessaire pour beaucoup c'est un renouvellement radical des méthodes de fonctionnement des édiles » comme le souligne l'un de nos adhérents, que les membres de la "minorité municipale" - avec à leur tête une personne qui s'est revendiquée en son temps être parmi les premiers soutiens d'Emmanuel Macron - ont décidé de quitter la démarche unitaire - et peut-être de présenter leur propre liste. Et c'est cet objectif - le renouvellement radical des méthodes de fonctionnement des édiles - qui est au centre du programme que les candidats de la liste Banyuls - Avenir Citoyen mettent en avant.

 

Les élections municipales vont avoir lieu en mars de cette année. Elles vont avoir un effet sur l'avenir de l'association. Dans le message cité plus haut je soulignais : « Aujourd'hui, l'Association Générations Banyuls est à la croisée des chemins. En s'impliquant dans cette démarche, l'association va entrer dans un processus qui marquera son aboutissement : ou bien la liste à laquelle plusieurs de ses membres fondateurs et principaux animateurs de son activité gagnent cette élection, et il reviendra à la nouvelle municipalité de mettre en œuvre ce qui a été le moteur de l'action de l'association (notamment la démocratie participative) ; ou bien la liste d'union perd cette élection mais aura plusieurs de ses membres présents au conseil municipal et il appartiendra alors à ces derniers d'apporter aux Banyulencs les informations dont ils disposent et leur présenter régulièrement un compte-rendu de leur mandat , voire les inviter à se mobiliser pour tel ou tel projet ».

 

Pour ma part, et compte-tenu du travail effectué au service de cette association et de la démocratie communale, j'ai décidé de ne pas me représenter à la présidence de l'association. Je pense qu'elle peut continuer à exister le temps que d'autres prennent le relais.

 

« Nous savons tous que la crise va encore se développer de par la politique imposée par Macron aux services des multinationales. Il faut un point d'appui, sur le terrain municipal, pour accompagner ce mouvement de révolte et défendre les droits, les services publics et la démocratie avec la population ». ajoutait notre ami cité plus haut. C'est ce point d'appui que peut être encore l'Association Générations Banyuls et qui est aujourd'hui son avenir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Générations Banyuls
Publicité
Association Générations Banyuls
Newsletter
Archives
Publicité