Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Générations Banyuls
21 juillet 2019

L'Action enchainée, un monument en hommage à Auguste Blanqui

L'Action enchainée est une oeuvre qui tranche sur le travail d'Aristide Maillol. Cette statue aux formes très prononcées a suscité la curiosité de Michèle Surroca, céramiste. Elle a effectué quelques recherches et découvert que cette oeuvre répondait à une commande pour rendre hommage à Auguste Blanqui, penseur révolutionnaire socialiste français du XIX ème siècle, apôtre de l'égalité sociale, emprisonné une grande partie de son existence et pour lequel sa ville natale souhaitait ériger un monument.

Le 25 mars 2019, Michèle Surroca a adressé cette lettre au maire de Banyuls ainsi qu'à l'adjoint à la culture et aux représentants de la minorité municipale :

action enchainée - lettre au maireCela a donné lieu à un échange au conseil municipal du 10 avril 2019, publié sur le site de Banyulsinfo, dont voici la transcription :

Emmanuelle Fradet (minorité municipale) : Je suppose que je n'ai pas été la seule à recevoir un courrier d'une artiste banyulencque, Michèle Surroca, qui faisait une remarque que j'ai trouvée très judicieuse pour expliquer un peu ce que c'était que "l'Action enchaînée". Je voulais savoir quelle était votre position sur le sujet parce que c'est vrai que moi à la lecture de sa lettre j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont éclairée sur cette statue.

Jean-Michel Solé (maire) : Il y a deux choses. La première chose c'est que nous ne sommes pas propriétaires de cette œuvre et que même si nous étions propriétaires de cette œuvre il y a des droits moraux qui sont faits par les ayants droits, donc je ne peux pas m'amuser à écrire n'importe quoi sur cette statue - je ne dis pas que c'est n'importe quoi… je ne peux pas le faire… Il y a des conditions.

Ensuite, j'ai trouvé le texte un peu révolutionnaire - ça ce n'est qu'une vision tout à fait personnelle, un peu politique…

Et cette lettre, je la soumettrai à Olivier Lorquin (l'ayant-droit). Voilà. Je pense qu'on a un devoir de communication et de partenariat avec l'ayant-droit qui jusqu'à présent a été généreux avec Banyuls.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une lettre dans le même sens a été adressée à Olivier Lorquin, président de la Fondation Dina Vierny - musée Maillol, ayant droit d'Aristide Maillol, le 15 avril 2019 :

action enchainée - lettre à Olivier Lorquin

 

Cette lettre n'a pas reçu de réponse à ce jour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un autre courrier a été adressé à Yvon Berta, arrière-petit-neveu d'Aristide Maillol et membre de la Fondation Dina Vierny, par Michèle Surroca :

action enchainée - lettre à Yvon Berta

Voici sa réponse :

action enchainée - réponse Berta

« J'ai lu avec attention votre courrier. " L'Action enchainée sans bras" a bien été prêtée par la fondation Dina Vierny, musée Maillol. Elle n'a évidemment pas la même destination que celle érigée à Puget-Thénier toute à la gloire de leur illustre citoyen.

Seul son titre, la date de sa création et le nom de l'auteur figurent sur le socle comme il est d'usage dans toute exposition.

Ceci dit, rien n'empêche l'édition d'un guide illustré de photos et largement documenté sur tous les monuments et œuvres qui ornent, enrichissent notre ville. Je m'en suis entretenu avec Olivier Capell, chargé de la culture.

Un projet est à l'étude.

En vous félicitant de tout l'intérêt que vous portez sur l'œuvre de Maillol et à la mémoire d'Auguste Blanqui, je vous prie d'agrréer, Madame, mes très respectueuses salutations ».

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les nombreux visiteurs qui s'arrêtent devant cette magnifique statue seraient certainement heureux de savoir ce qu'avait en tête Maillol quand il a effectué ce travail particulier.

A voir aussi la vidéo réalisée par Banyulsinfo au moment de la mise en place de la statue, à l'adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=SCaLfJsrml8

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Générations Banyuls
Publicité
Association Générations Banyuls
Newsletter
Archives
Publicité