Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Générations Banyuls
15 avril 2019

« Grand débat »… pour continuer comme avant… 14 avril 2019

Le Grand débat national a pris fin à la mi-avril. On apprend que c'est moins de 2 % de la population française en âge de voter (tout comme les 2 % des électeurs banyulencs présents à la séance locale du 8 février) qui a participé à cette opération de communication qui avait pour but de faire taire la grogne manifestée par le mouvement des Gilets jaunes. L'écrasante majorité a ignoré ce grotesque enfumage de notre "Jupiter" national et de ses supplétifs locaux.

Le premier ministre a dévoilé "ses" conclusions de cette mascarade : « Il faut baisser les impôts, il faut réduire la dépense publique ». Tiens, tiens, n'était-ce pas ce que récitait monsieur Macron pendant sa campagne et au début de son quinquennat : « Il faut baisser les impôts, il faut réduire la dépense publique » ?

Le Figaro - eh oui, on peut y trouver tout ce qui sert d'idéologie à nos gouvernants - dans son édition du 9 avril, révèle que le jour même où Édouard Philippe intervient devant l'Assemblée nationale pour présenter les conclusions du grand débat, l'OCDE remet ses recommandations pour la France au ministre de l'Économie : en substance, l'OCDE recommande au président de la République d'accélérer les réformes, de réduire les dépenses publiques, de réduire l'endettement, de relever l'âge de la retraite…

Une coïncidence qui ne relève pas du simple hasard. Il fallait faire dire aux Français par l'intermédiaire de ce grand débat ce que monsieur Macron voulait qu'il en soit tiré. Et il annonce en préalable : « Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises… ».

Monsieur Macron  cristallise encore le mécontentement de près de 70 % des Français selon les sondages. La révolte ne reflue pas. Déjà  on assiste au XXII ème samedi de manifestation des gilets jaunes, souvent ensemble avec des syndicats. La seule réponse a été jusque là  de réprimer férocement les manifestation voire les interdire par sa loi anti-manifestants. Peut-on croire qu'Emmanuel Macron répondra positivement aux revendications de la population ?

Dominique Baudry

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Générations Banyuls
Publicité
Association Générations Banyuls
Newsletter
Archives
Publicité